top of page

Atlantide

Roman en cours d'écriture / I.A. Art

J’ai ressenti ces dernières années le besoin de faire sortir beaucoup de choses à propos de notre monde actuel et de son futur. Le sentiment de vivre les dernières décennies d’une Atlantide qui touche du doigt des rêves anciens et la satisfaction de tous ses désirs, tandis que plane partout le parfum des colères et des cataclysmes... 

Dialogues avec une IA

Dialogues avec une I.A.

4 mai 2023

Designer dans l’univers ambigu du « digital »,  j’ai regardé d’abord de loin les balbutiements des intelligences artificielles. Et puis j’ai pris le train en route lors de l’automne 2022 suite à un accident qui m’a cloué sur place pendant de longues semaines. Une envie de comprendre un peu mieux ce phénomène et cet « outil » à la fois inquiétant et enthousiasmant, qui met déjà en cause profondément le travail de l’artiste, sa place de plus en plus réduite sur un marché et dans une société submergés d’images — et dont le raz de marée est encore à venir. J’ai tenté l’expérience avec Midjourney et j’ai vite ressenti que ces intelligences génératives (spécialisées pour le moment) seraient très difficiles à suivre, et qu’elles produisent beaucoup plus vite qu’on n’imagine les sujets destinés à les nourrir. 

 

En parallèle de l’écriture du roman central (à l’ancienne : papier, crayon, imagination), ces derniers mois en compagnie de Midjourney m’ont permis de créer des centaines d’images avec lesquelles j’ai voulu explorer notre époque et la manière dont cette intelligence artificielle la traduisait, de quelle manière elle allait puiser dans la masse gigantesque de données et d’images que nous mettons en ligne et sous quel jour elle allait refléter notre conscience numérique collective. Nos clichés et nos a priori y sont forts et ne reflètent que cette partie virtuelle où nous vivons désormais presque tous.

J’ai réuni ces impulsions et ces images parfois naïves, parfois violentes ou dérangeantes dans des séries que je suis heureux de pouvoir partager aujourd’hui. Monde du travail, transformation des entreprises, méthodes et profits, révolte et impuissance face à la destruction de la nature. Des notes d'espoir aussi, ou l'illusion de cet espoir dans ce temps où toute image et tout mirage sont désormais rendus possibles. 

 

J’ai pris ce train sans trop savoir où il irait. Dans quelques temps, je descendrai sûrement en route. Mais peut-on réellement descendre d’un train qui va déjà beaucoup trop vite ? Il va falloir sauter. Attentions aux chevilles....

Dialogues avec une IA
bottom of page