Atlantide
Roman en cours d'écriture & projet visuel
Où en est notre monde ? Où plonge-t-il ses racines ? Et vers quoi germe-t-il ? Ces questions me travaillent et ces dernières années les ont rendues plus lourdes. Révolutions digitales, exodes, désastre climatique, indifférence totale. N'ayons pas peur des mots, ils ne sont pas si forts quand on regarde en face.
Ma foi dans l'humanité a nourri l'écriture de mon autre roman, "Les enfants du requin". De son côté, "Atlantide" explore un grand doute, plonge dans des univers qui ne prêtent pas au rêve mais le cherche quand même au milieu de la tête d'un UX Designer en burn out.
Un quoi ?... Un designer en Expérience Utilisateur (métier obscur que je pratique en parallèle), mercenaire malgré lui d'une guerre silencieuse qui aligne ses troupes et prépare le terrain à une nouvelle ère, celle d'un monde sans friction, où tout est mesuré, calculé, prévisible, agréable, confortable, conçu pour l'addiction. Algorithmes et promesses, éternité peut-être... À moins que la conscience fulgurante d'une I.A. ne se rebelle un jour... Ou à moins, au contraire qu'elle ne nous sauve enfin, nous remette à la place que nous ne trouvions plus dans le vaste univers... L'abondance et la paix, l'équité...
L'écriture est en cours et tente d'interroger notre monde actuel tout en ouvrant la porte sur plusieurs futurs ; dehors, les colères grondent, l'odeur des cataclysmes plane au fond du décor tandis que nous touchons du doigt nos plus vieux rêves... Cette fois-ci, l'Atlantide coulera-t-elle ?
Dialogues avec une I.A. ?
4 mai 2023
Un projet visuel autour de ce roman remuait dans ma tête depuis un an ou deux, l'envie de peindre ou, au contraire, de mettre en scène ces questionnements par le biais de l'art digital, voire des installations. Le temps manquait, évidemment, puis l'occasion s'est présentée par accident...
Lors de l'été 2022, je regardais de loin les premières créations des Intelligences Artificielles Génératives, tandis que j'achevais peu à peu l'écriture des Enfants du requin qui est volontairement à l'opposé de ces futurs algorithmiques.
Automme 2022 - Je prends le train en route suite à un accident qui m'a cloué sur place pendant de longues semaines. Une envie de comprendre un peu mieux cet « outil » à la fois inquiétant et enthousiasmant, qui questionnait déjà le statut des artistes, leur promettant une place de plus en plus réduite sur un marché et dans une société submergés d’images. J’ai tenté l’expérience avec Midjourney et j’ai vite ressenti qu’elle n’allait pas tarder à aller bien trop vite pour moi.
Hiver 2023 - Tour à tour outil, compagnon, artiste dont j’étais le client, l’algorithme m’accompagne pendant des semaines, durant mes pauses d’écriture. Notre dialogue laissera sortir des centaines d’images avec lesquelles j’ai voulu explorer notre époque et la façon dont cette intelligence artificielle la traduirait, de quelle manière elle allait puiser dans la masse gigantesque de données et d’images que nous mettons en ligne et sous quel jour elle allait refléter notre conscience numérique collective. J'ai gardé ces images avec tous leurs défauts, telles que l'IA les générait spontanément, et je n'ai pas cherché la perfection visuelle comme le font les AI artists (dont je n'ai pas la prétention ni l'ambition de faire partie). Je voulais juste voir ce qui sortait de cet échange. Nos clichés et nos a priori y sont forts et ne reflètent que cette partie virtuelle où nous vivons désormais presque tous. Qui a fait quoi ? Qui est l’auteur de ces images ? Je ne sais pas. Peut-être notre époque, tout simplement.
J’ai réuni ces impulsions et ces visions parfois naïves, parfois violentes ou dérangeantes dans des séries, de manière à ce qu'elles racontent chacune une histoire. Monde du travail, transformation des entreprises, méthodes et profits, révolte et impuissance face à la destruction de la nature dont nous ne faisons presque plus partie. Des notes d'espoir aussi, ou l'illusion de cet espoir dans ce temps où toute image et tout mirage sont désormais rendus possibles.
J’ai pris ce train sans trop savoir où il irait. Dans quelques temps, je descendrai sûrement en route. Mais peut-on réellement descendre d’un train qui va déjà beaucoup trop vite ? Il va falloir sauter. Attention aux chevilles…